Aspiration Centralisée

Le fonctionnement de l’aspiration centralisée

DEFTEC France est une entreprise qui propose des solutions efficaces contre la pollution. Elle fabrique différents types de produits ainsi que des réseaux de tuyauteries, des ventilateurs, des cyclones, des cyclofiltres et des silos de stockage pour tous types d’installations. L’entreprise propose également des produits pour un système d’aspiration centralisée. Comment cette aspiration fonctionne-t-elle ? Comment doit-elle être installée ?

Comment fonctionne le système ?

L’aspiration centralisée est un réseau de tuyauterie équipé de prises de branchement de flexibles. Ces prises de branchement auront ensuite pour rôle d’assurer l’aspiration de particules, solides ou liquides, à l’aide d’une pompe à vide. L’aspiration centralisée fonctionne avec l’aide d’un cyclofiltre qui permettra d’épurer l’air aspiré qui sera ensuite évacué sous une écluse. Le cyclofiltre est par ailleurs, un appareil qui filtre un gros volume d’air chargé en poussières, ce qui est parfaitement adapté au cas des industriels. L’aspiration centralisée est également composée d’un système électrique qui facilite considérablement l’utilisation du matériel. Ce système comprend des contacteurs électriques qui déclenchent l’aspiration ainsi qu’un variateur de fréquence qui adapte la puissance de fonctionnement du système en fonction des points d’aspiration.

Quels sont les produits nécessaires à l’aspiration centralisée ?

Différents types de produits sont utilisés pour assurer l’aspiration centralisée. Chez DEF-TEC France, vous pourrez trouver un cyclofiltre adapté à votre installation pneumatique. Cet appareil permettra de filtrer l’air par un ventilateur par une poussée. Pendant que les particules seront déposées au fond de l’appareil, l’air propre sera expulsé vers l’extérieur. Le système peut également fonctionner de telle sorte que l’air soit aspiré vers le cyclofiltre pour éjecter l’air propre. Pour la manutention de produits spécifiques, le transport pneumatique par aspiration est un système qui nécessite une installation particulière. Installé sur des distances limitées, le transport par aspiration permet de déplacer des poudres ainsi que des matières granulées d’un point de collecte à un autre. Pour les produits toxiques, ce système doit assurer un fonctionnement à pression constante et doit être réalisé sans aucun risque de fuite. La filtration est d’autant plus importante pour ce type de mécanisme. L’utilisation d’un ventilateur est de ce fait, indispensable pour assurer le transport des produits. Dans la gamme de produits de DEFTEC France, vous pourrez retrouver des moto ventilateurs, pour vos machines installées à Toulouse. Les ventilateurs vous permettront un travail en air propre ou en air chargé en fonction de vos besoins. Ils vous permettront également d’assurer de passage de matières abrasives ou encore de gaz. Parmi nos turbines, vous aurez un large choix, pales ouvertes ou fermées, épaisseur et matière spécifique. Afin d’assurer une utilisation optimale de ces produits, nous vous garantissons également la mise en route des équipements pneumatiques.

Les techniques indispensables à l’installation de l’aspirateur

Chez DEF-TEC France, vous n’aurez qu’à donner des instructions et nos experts évalueront les possibilités de mises en œuvre et d’adaptations de nos produits par rapport à vos besoins. Grâce à une étude personnalisée, vous aurez recours à un expert qui sera présent avec vous tout au long des travaux. Une fois le diagnostic complet réalisé, il vous informera des besoins de votre équipement ainsi que du déroulement du montage et de la mise en route. Nos conseillers ont été formés à l’aéraulique et pourront répondre à toutes vos requêtes en apportant le maximum de conseils pour la réalisation de vos projets industriels. Dotés d’outils spécifiques, les experts de DEFTEC France ont la possibilité de vous garantir l’adaptation des produits de l’entreprise en fonction des besoins de vos machines afin que l’installation de l’équipement pneumatique puisse répondre de manière fonctionnelle, à toutes vos attentes.

Pour un transport pneumatique industriel, la mise en place d’un système de filtration et d’aspiration centralisée est indispensable. Afin d’assurer l’installation pneumatique industrielle dont vous aurez besoin, faire appel à une équipe de professionnels, possédant des connaissances ainsi que des techniques confirmées sur la pneumatique sont indispensables. C’est ce qui garantit principalement la possibilité de vous offrir un équipement pneumatique qui répondra parfaitement à vos attentes. Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre service conseiller. Vous pourrez ainsi directement communiquer avec un professionnel qui pourra répondre à toutes vos questions.

Un réseau de tuyauteries équipé de prises de branchement de flexibles assure l’aspiration à l’aide d’une pompe à vide.
Un cyclofiltre assure l’assainissement de l’air aspiré et la matière est évacuée sous une écluse.
Une large gamme d’accessoires permet un nettoyage efficace.

Un asservissement électrique vous garanti un fonctionnement en toute tranquillité :
     - Les contacteurs électriques déclenchent l’aspiration lors du branchement des flexibles aux différents points de raccordement
     - Le variateur de fréquence adapte la puissance à mettre en œuvre en fonction de la simultanéité des points d’aspiration.